Août 2016 – Quai Evements

Votre mariage sera l’un des jours les plus importants de votre vie. Il est donc tout à fait normal de vouloir immortaliser un jour aussi important.

Mais lorsque vous considérez votre mariage non pas comme le « meilleur jour de tous les temps » mais comme « le meilleur est encore à venir », vous vous libérez de la pression que tout doit être parfait, et vous réalisez au contraire une chose : il l’est déjà. Parce que vous vous êtes trouvés l’un l’autre.

Pas plus tard qu’hier, j’ai assisté à un événement qui comprenait un panel de plusieurs membres très réputés et extrêmement talentueux de l’industrie du mariage. Les sujets abordés ont porté sur les tendances en matière de mariage, l’aspect technologique de la planification et la manière dont la population du millénaire est actuellement le moteur de tout cela.

Bien que nous assistions à un changement dans le monde du mariage, une chose est restée constante : le jour du mariage est le jour le plus important dans la vie d’une personne. À un moment donné, la légendaire Sylvia Weinstock s’est exprimée et a déclaré que lorsqu’une mariée lui dit cela, elle répond « J’espère bien que non ». J’ai commencé à penser que si la mariée d’aujourd’hui diffère des mariées du passé, ce sentiment est une chose que beaucoup d’entre elles ont en commun.

Il pourrait être surprenant qu’un organisateur de mariage qui gagne sa vie en planifiant des mariages réduise l’importance du grand jour. Après tout, sans les gens qui veulent se marier, je n’aurais personne qui engagerait mon équipe pour concevoir leur mariage et en planifier tous les détails… ce qui se traduit à peu près par l’impossibilité de payer mon hypothèque ou de mettre de la nourriture sur la table (ou de me laisser aller à mon obsession pour les meubles anciens). Cependant, si j’aime mon travail, c’est parce que je joue un petit rôle dans un grand moment de la vie de deux personnes. Bien sûr, les détails sont merveilleux et la réalisation d’un beau mariage est incroyable, mais ce n’est pas vraiment le but.

Trop souvent, les couples me disent qu’ils sont stressés par des choses comme faire plaisir à leurs invités et s’assurer que leur mariage est « parfait ». En fait, il y a des moments où j’ai fait asseoir mes clients pour leur faire savoir qu’ils manquaient leurs fiançailles et qu’ils avaient perdu de vue la raison pour laquelle ils planifiaient un mariage au départ. Les détails accablants peuvent faire boule de neige et, très vite, vous avez une mariée qui se sent obligée d’offrir plus que ce qu’elle peut ou même veut au mariage uniquement pour que ses invités soient heureux. C’est ridicule.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas penser à ses invités, mais voilà le problème quand on essaie de leur faire plaisir à tous : c’est impossible. Il y aura toujours cet invité ou même plusieurs d’entre eux qui se plaindront de l’endroit où ils sont assis, de la date du mariage, de la nourriture, de la musique, peu importe. En fin de compte, vous n’organisez pas un mariage pour eux, mais pour célébrer l’amour que vous avez les uns pour les autres. Cela ne veut pas dire qu’il est acceptable d’incommoder vos invités, mais simplement qu’il ne s’agit pas d’eux.

(Conseil de planification : lorsque vous établissez votre liste d’invités, elle ne doit contenir que des personnes que vous voudrez connaître dans dix ans. Les mariages sont un mauvais moment pour être présenté à quelqu’un de nouveau).

Donc, si ce n’est pas à propos de vos invités, et qu’il s’agit de vous, pourquoi n’est-ce pas le jour le plus important de votre vie ? Parce que c’est un moment. C’est une fête qui dure 5 ou 6 heures et généralement une journée de 12 à 16 heures. Tout ce que vous entendez des mariées qui l’ont vécu, c’est la vitesse à laquelle elle s’est déroulée et le sentiment d’avoir manqué quelque chose. La journée peut facilement devenir floue. Mettre autant de pression sur une journée pour qu’elle soit la plus importante de tous les temps, puis la faire passer à une vitesse où vous ne vous souvenez plus des détails, c’est vous préparer à un désastre. Non seulement vous regretterez de l’avoir qualifié de « meilleur jour de tous les temps » le jour même du mariage, mais vous serez malheureux pendant le processus de planification et encore plus malheureux lorsque vous paierez les factures après la fin de la fête et qu’il ne restera plus que les photos. Vous le regretterez peut-être encore plus une fois que vous aurez récupéré ces photos et que vous aurez vu des moments que vous avez manqués parce que vous faisiez tout ce qui était en votre pouvoir pour profiter de ce plus beau jour de votre vie.

Lorsque vous considérez votre mariage non pas comme le « meilleur jour de votre vie » mais comme « le meilleur à venir », vous vous libérez de la pression que tout doit être parfait…
Je préfère considérer le jour du mariage comme l’un des moments les plus importants de votre vie, pour espérer qu’il soit suivi de moments encore plus incroyables et importants. Regardez les moments qui précèdent votre mariage. Qu’en est-il du jour où vous avez rencontré la personne que vous allez épouser ? Je classerais ce moment plus important que le jour du mariage.

Car un mariage n’a rien à voir avec la robe parfaite ou la combinaison de fleurs ; c’est simplement une question de production. Un mariage, c’est cela : les milliards de personnes sur cette planète, et pour une raison ou une autre, vous et votre conjoint étiez au même endroit au même moment et vous vous êtes rencontrés. Pensez à toutes les choses qui auraient pu empêcher cette rencontre. Toutes ces choses qui ne se sont pas produites parce que vous étiez censés vous rencontrer et vous marier. Pensez à tous ces moments où vous vous êtes demandé pourquoi certaines choses se produisaient dans votre vie et où vous vous retournez pour voir qu’elles vous ont toutes menées l’une vers l’autre. Pensez au moment où vous avez su et à ce sentiment que vous avez ressenti lorsque votre esprit et votre cœur ont dit : « c’est la bonne personne ».

Pensez à ces moments où vous ne pouvez pas trouver le linge parfait, où vos invités se plaignent de l’endroit où ils sont assis et où vous sentez la pression monter sur vous pour faire de ce jour le plus important de votre vie. C’est un moment dans le temps, un court moment créé par tous ces autres moments importants. Lorsque vous considérez votre mariage non pas comme le « meilleur jour de tous les temps » mais comme « le meilleur est à venir », vous vous libérez de la pression que tout doit être parfait, et vous réalisez au contraire une chose : il l’est déjà. Parce que vous vous êtes trouvés l’un l’autre.

Bonne chance à vous.