Cadeaux – Quai Evements

Cadeaux

Si vous avez la chance d’avoir été invité à un mariage en France cet été, ou si vous prévoyez de vous marier en France, vous voulez que l’événement soit mémorable pour les bonnes raisons. Voici quelques conseils sur l’étiquette à respecter lors des mariages et des repas pour éviter les faux pas les plus courants !

Fleurs

Les fleurs blanches sont généralement choisies pour les mariages, bien que certains hésiteraient à inclure les lys blancs car ils sont souvent utilisés lors des funérailles. Les chrysanthèmes, quelle que soit leur couleur, sont également la chasse gardée du jour de la Toussaint, où l’on se souvient des morts, et il vaut mieux les éviter, tandis que les œillets rouges symbolisent la mauvaise volonté.

J’ai eu un regard très drôle de mon fleuriste lorsque j’ai demandé des tournesols et de la lavande pour mon bouquet – à l’époque, dans cette partie de la France rurale, ils étaient très considérés comme des cultures agricoles, un peu comme si on transportait un bouquet de brocolis ! On m’a demandé, sur le ton de quelqu’un qui est très patient avec un petit enfant, si je ne préférais pas avoir des orchidées ! Les fleuristes ont fini par céder et le bouquet était magnifique – les mariées non françaises peuvent probablement s’en tirer avec de telles notions « bizarres » !

Compte Rendu

Le mariage civil officiel célébré à la mairie est généralement de courte durée, et ne réunit souvent qu’une poignée d’amis et de parents proches, généralement le matin du grand jour. L’après-midi, il y a généralement une cérémonie religieuse plus longue à laquelle tous les invités assistent, suivie d’un vin d’honneur, d’un apéritif et d’un grignotage, puis d’un dîner, d’un dessert et d’une danse jusqu’aux petites heures.

Les hôtes peuvent également offrir un petit déjeuner au champagne le lendemain matin. Attendez-vous alors à une longue journée (ou deux) de repas, de boissons et de divertissements ! La partie de la journée à laquelle vous êtes invité dépend de votre connaissance du couple – il est assez courant que certains invités soient invités pour la cérémonie religieuse et le vin d’honneur, puis seulement pour le dessert et la danse (et non pour le dîner complet).

Modes De Table

Même dans des situations quotidiennes moyennes, les dîners français sont des événements marathon, alors préparez-vous à ce que le banquet de mariage soit sérieusement long – jusqu’à six heures, ce n’est pas du jamais vu ! Par conséquent, et d’autant plus que se faire démolir tout de suite est très mal vu, vous voudrez vous mettre au rythme du vin. Si vous laissez votre verre de vin rempli aux trois quarts, c’est le signe que vous n’en avez plus besoin.

Autres manières de se tenir à table : il est considéré comme très mal vu de garder les mains sur les genoux à tout moment du repas – ne posez pas les coudes sur la table mais les mains visibles sur la table ; pour indiquer que vous avez fini de manger, placez simplement votre couteau et votre fourchette côte à côte sur l’assiette ; si vous devez quitter la table, mais que vous prévoyez de revenir à votre repas, vous devez laisser la serviette sur votre chaise et non sur la table – laisser la serviette sur la table signale que vous avez fini.

Traditions

Il y a beaucoup de traditions habituelles que vous pourriez observer dans un mariage français – des discours, des toasts, des récitals de poèmes et autres. La coupe d’un gâteau de mariage n’est pas nécessairement un élément majeur des mariages français – en fait, il se peut même qu’il n’y ait pas de gâteau du tout ! Cependant, la situation est en train de changer et de plus en plus de mariages français comporteront un gâteau de mariage à plusieurs étages. Le croquembouche, une pyramide de profiteroles recouvertes de caramel, est également très populaire et considéré comme un gâteau de mariage français plus typique.

Une autre tradition sucrée consiste à distribuer aux invités des dragées joliment emballées et recouvertes de bonbons en guise de souvenir de mariage. J’ai également constaté que cette tradition évolue également parmi les types les plus branchés pour proposer des bonbons au chocolat, des spécialités locales ou même des dragées à la place des dragées. Enfin, il est désormais strictement interdit de jeter du riz aux jeunes mariés devant la mairie ou les édifices religieux – les pétales de rose séchés ou les confettis en papier biodégradable sont la norme.

L’Étiquette Française Du Mariage

En ce qui concerne les cadeaux, comme partout ailleurs en Europe, vous recevrez probablement une liste de cadeaux de mariage avec l’invitation – suivez les instructions figurant dans l’invitation pour savoir où acheter votre cadeau. Cela dit, comme de plus en plus de couples se marient en France après avoir déjà emménagé ensemble, ces listes de cadeaux se font de plus en plus rares – vous constaterez peut-être qu’il n’y a pas de liste, auquel cas il vaut mieux demander aux témoins ou aux parents s’il existe une liste ou s’il doit y avoir un pot commun à la réception où vous pourrez discrètement déposer un chèque – vous constaterez peut-être même qu’il vous est demandé de faire un don à l’association caritative préférée du couple à la place.

Tenue Vestimentaire

Comme vous vous en doutez, porter du blanc est un grand non non (sauf si cela est expressément spécifié dans l’invitation). Si vous avez été invité à la cérémonie religieuse dans un édifice religieux, les dames doivent s’assurer de s’habiller respectueusement selon la religion. Enfin, n’oubliez pas qu’il fait extrêmement chaud en été ici, surtout dans le sud de la France. Lors de notre journée spéciale, fin août, les températures ont atteint 40° en milieu d’après-midi, ce qui nous a obligés à retarder les cérémonies d’une heure, et même là, il faisait une chaleur ridicule.

Il est alors conseillé aux mariées d’envisager des tissus plus légers et plus flottants, plutôt que des tissus très structurés, des corsetteries serrées et de nombreuses concoctions juponnées – il n’y a rien de chic à s’évanouir au milieu des vœux ! Je déconseille également de mettre une tenue de soirée complète pour le marié ; non seulement la tenue de soirée risque de susciter des regards étranges de la part des locaux, mais en plus les photos seront complètement gâchées avec un marié en sueur et au visage rouge !

Les invités doivent également être encouragés à opter pour le moins est le plus approchant – les chapeaux ne sont pas obligatoires, s’habiller avec les mots « sans effort, chic, qualité » à l’esprit. Et si vous êtes les hôtes de cette merveilleuse fête, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’eau à disposition pour les invités qui ne sont pas habitués aux températures élevées !

Vive les mariés !