Comment Organiser Une Cérémonie Laïque ?

Connaissant les avantages d’une cérémonie laïque, de nombreux couples optent pour ce type de mariage.

Un tel événement a beau se démarquer par sa liberté, il est primordial de définir l’organisation à l’avance.

Certes, des improvisations peuvent avoir lieu le jour J.

Mais suivre les étapes de préparations suivantes saura vous garantir le meilleur des mariages.

Comprendre Le Fonctionnement De La Cérémonie Laïque

Si un couple décide de s’unir à travers un mariage laïc, il ne veut pas passer ni à l’église ni devant le maire.

Ce qui n’empêche pas que selon votre préférence, des minutes peuvent être consacrées à la demande de la bénédiction de Dieu, par exemple.

D’une manière générale, du début à la fin, tout peut être personnalisé en fonction de vos envies.

Ainsi, les premières étapes concernent le choix d’une date et d’un lieu pour l’événement. Une fois cela décidé, les tâches seront réparties en plusieurs catégories.

À titre d’illustration, il y a la conception des invitations, la préparation du costume et de la robe ainsi que la décoration de lieu d’accueil.

En fonction de la personnalisation, réserver un orchestre et un service traiteur peut également être nécessaire.

Personnaliser Le Déroulement De La Cérémonie

Il n’existe pas de liste exhaustive quant à la planification d’un mariage laïc. Il suffit que vos programmes s’accordent au type de lieu choisi.

Votre cérémonie d’engagement peut se dérouler sur une terrasse, une salle de réception, un parc, un jardin, une galerie d’art, etc.

Sachez seulement que certains endroits peuvent requérir une autorisation préalable. Dans l’ensemble, l’événement commence par l’entrée du marié et du cortège suivie de celle de la mariée.

Viennent ensuite les discours de l’officiant, puis ceux des parents ou des proches.

Par la suite, la cérémonie entre dans les rituels symboliques pour sacraliser votre engagement. Cela peut se faire par l’intermédiaire de gestes ou de paroles. À titre d’exemple, il y a le fait de couper des rubans ensemble, de prononcer des vœux, de mélanger des sables, de sceller du vin…

Tout cela peut se passer avec un fond musical de votre choix. Il en est pareil pour l’échange des fiançailles, le baiser ainsi que la sortie des mariés. À ce moment, vos proches peuvent venir vous féliciter ou vous pouvez réserver un coin spécial pour cela.

Trouver Un Officiant Pour Son Mariage Laïque

Un officiant représente un professionnel habilité à célébrer une cérémonie laïque. Une fois que vous avez une date et un lieu, il faudra recourir à un tel expert. Ce dernier va vous assister dans l’organisation de la prononciation de vos vœux au moment propice et de la meilleure des manières.

Une autre mission à confier pour officier lors d’une cérémonie laïque est la retranscription de votre histoire. Grâce à son expertise, le professionnel en la matière se doit de captiver l’auditoire sur vos personnalités et vos parcours. Il peut aider aussi vos proches dans la préparation d’un texte ou d’un discours composé particulièrement pour le couple.

L’officiant peut également faire des surprises et gérer des éventuels imprévus durant l’événement. Il va animer les convives en vue d’assurer l’ambiance et la convivialité pendant toute la festivité.

Démarquer Encore Plus Sa Cérémonie Laïque

Pour l’organisation d’un mariage laïc, vous pouvez vous inspirer de divers événements ayant déjà eu lieu. Vous informer de la sorte vous sera même d’une grande aide pour distinguer votre programme. Tel est le cas pour un lancer de ballon ou de lanternes. Évidemment, vous devrez aussi choisir une heure idéale pour un meilleur effet.

Le rôle de l’officiant peut se conclure à la sortie des mariés. Pour une animation originale, n’hésitez pas à solliciter des experts en la matière. Outre un orchestre, vous pouvez faire venir un humoriste, un groupe de danseur, etc. N’oubliez pas aussi que le caractère inoubliable devra concerner également les invités à travers les thèmes, les repas, les cocktails…