Cérémonie De Mariage : Qui Est Qui Et Qui Fait Quoi ?

Une des premières choses que vous devez faire après vous être fiancés est de choisir votre cérémonie de mariage. Alors, qui est qui et en quoi consiste chaque rôle ? Bien qu’il existe des rôles traditionnels que vous pouvez choisir d’inclure dans votre fête, c’est en fin de compte à vous et à votre partenaire de décider qui vous voulez faire participer à cette journée spéciale. Vous pouvez vouloir organiser une célébration mixte, ne pas avoir de demoiselles d’honneur du tout, ou même échanger un humain contre un chiot. Votre mariage, vos règles !

Avez-Vous Besoin D’Une Cérémonie De Mariage ?

La réponse est simple : c’est à vous de décider. Votre cérémonie est le groupe de personnes que vous souhaitez inclure dans les événements qui précéderont le grand jour, pendant la cérémonie et à la réception. Donner un rôle à vos proches est un geste significatif, mais c’est bien plus que cela. Ce groupe particulier vous soutiendra tout au long de cette période de votre vie ; il sera là pour vous soutenir tout au long de la planification et de l’exécution de cet événement mémorable.

Qui Inclure Dans La Cérémonie De Mariage&Nbsp;?

Soyons réalistes, le choix de votre fête de mariage peut être difficile. La dernière chose que vous voulez est d’offenser quelqu’un en le laissant de côté. Cependant, la personne que vous voulez inclure dans votre journée spéciale est une décision personnelle. Pour simplifier les choses, les participants à votre mariage doivent être vos meilleurs amis, vos frères et sœurs, et peut-être un ou deux membres de votre famille proche.

Rôles Et Responsabilités Traditionnels D’Une Cérémonie De Mariage

La Demoiselle D’Honneur Ou Témoin

La demoiselle d’honneur est le bras droit de la mariée. Également connue sous le nom de préposée à l’honneur de la mariée, ce rôle est généralement assumé par la meilleure amie ou la sœur de la mariée. C’est le plus grand honneur de la fête de mariage et s’accompagne d’un partage équitable des responsabilités. La demoiselle d’honneur aide la mariée dans tous les aspects du mariage, de la planification au choix des robes des demoiselles d’honneur. Avant l’événement spécial, elle est responsable de certaines choses comme l’essayage des robes et la planification de l’enterrement de vie de jeune fille.

Pendant la journée elle-même, elle est là pour offrir un soutien émotionnel à la mariée ainsi qu’une aide pratique, comme l’animation de la robe ou l’apposition du voile.

Le Garçon D’Honneur Ou Témoin

Le garçon d’honneur remplit les mêmes fonctions que la demoiselle d’honneur. C’est pourquoi le marié choisira généralement son meilleur ami ou son frère pour remplir ce rôle. Cette personne se tiendra aux côtés du marié pendant le mariage et lui apportera également tout le soutien nécessaire tout au long de la journée. Le garçon d’honneur a deux tâches principales : planifier l’enterrement de vie de garçon, rédiger un discours pour la réception, aider à organiser le mariage et, dans certains cas, garder les alliances jusqu’à la cérémonie.

Les Demoiselles D’Honneur

Les demoiselles d’honneur sont des amies ou des parentes proches de la mariée. Si les demoiselles d’honneur sont traditionnellement des femmes, ces dernières années, les fêtes de mariage mixtes sont devenues de plus en plus courantes. Ce groupe joue un rôle actif dans l’organisation du mariage. Elles sont également censées aider la demoiselle d’honneur à planifier la fête de la mariée et, dans certaines circonstances, partager le coût de cet événement. Le jour du mariage, les demoiselles d’honneur descendent l’allée avant la mariée. Les demoiselles d’honneur assument souvent d’autres responsabilités pendant le mariage. Par exemple, elles peuvent montrer aux invités leur place ou distribuer des faveurs.

Les Garçons D’Honneur

Les Garçons D’Honneur sont les homologues masculins des demoiselles d’honneur et, à ce titre, ils assument de nombreuses tâches identiques. Ils sont généralement des amis ou des parents proches du marié et participent à de nombreux événements précédant le mariage, comme l’enterrement de vie de garçon. Les Garçons D’Honneur sont là pour soutenir le marié de toutes les façons possibles. S’il n’y a pas d’huissier, ce groupe peut accueillir les invités à leur arrivée et leur montrer leur place. Traditionnellement, les garçons d’honneur se tiennent à côté du marié pendant la cérémonie de mariage. Ils peuvent également se charger de tâches amusantes comme la décoration de la voiture de fuite.

Les Huissiers

Souvent confondu avec les garçons d’honneur, ce groupe a moins de tâches à accomplir tant dans la période précédant le mariage que pendant celui-ci. Les huissiers portent des costumes assortis qui sont différents de ceux des mariés. Leur devoir est de saluer les invités et de les conduire à leur place. Les amis des mariés peuvent assumer ce rôle très apprécié.

La Mère De La Mariée

Il va sans dire que la mère de la mariée joue un rôle essentiel dans le jour du mariage et dans la préparation de l’événement. Souvent, elle passe toute la journée de mariage avec la mariée et l’aide à se préparer à descendre l’allée. Elle peut également faire un discours lors du dîner de répétition ou de la réception de mariage.

Le Père De La Mariée

Traditionnellement, c’est le père de la mariée qui paie le mariage. Cependant, au fil des ans, les choses ont changé et il est tout aussi probable que le coût sera partagé entre les deux familles ou par le couple lui-même. Le père de la mariée a deux tâches principales : faire un discours à la réception et participer à la danse père-fille.

La Mère Du Marié

La mère de la mariée occupe souvent le devant de la scène, mais la mère du marié a un rôle tout aussi important. Elle est là pour apporter son soutien à son fils, s’il en a besoin, et être l’hôte de l’événement. Dans certains cas, elle peut également participer à l’organisation du mariage et prononcer un discours dans le cadre de la réception de mariage.

Le Père Du Marié

Le père du marié n’a pas beaucoup de responsabilités officielles, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas jouer un rôle actif dans l’événement spécial. Selon vos souhaits, il peut aider à organiser certains aspects du mariage, prononcer un discours et accueillir les invités à l’événement.

La Fille Aux Fleurs

Bien que tous les mariés ne choisissent pas d’avoir une porteuse de fleurs, ce rôle est un ajout charmant à toute fête de mariage. Souvent une nièce, un jeune frère ou une jeune sœur, ou un ami de la famille, la bouquetière descend l’allée avec les demoiselles d’honneur, laissant tomber des pétales au fur et à mesure. Elle peut également porter une coiffe de fleur de bohème pour marquer son rôle dans l’occasion.

Le Garçon Accompagnant La Fille Aux Fleurs

Le pendant masculin de la fille aux fleurs. Il peut marcher aux côtés de la jeune fille quand le cortège se dirige vers l’autel. La plupart du temps, ce rôle est assumé par un jeune garçon qui fait partie de la famille ou un ami proche de la famille.

Le Responsable Des Alliances

Comme son nom l’indique, le porteur d’alliances est celui qui porte les alliances dans l’allée. Cette personne peut être un autre membre du cortège, par exemple le témoin, le groom ou la fleuriste. Toutefois, vous pouvez désigner un autre membre de la famille pour jouer ce rôle ou, si vous vous sentez lunatique, l’animal de compagnie de la famille pourrait jouer ce rôle.

L’Officiant

Que votre mariage soit religieux ou non, vous devrez choisir une personne chargée de l’office pour le grand jour. Cette personne peut être un ecclésiastique religieux ou un célébrant. Ce rôle peut avoir un impact important sur le mariage, car le célébrant s’occupe de la cérémonie et est principalement responsable de la paperasserie, notamment de la licence de mariage.

Rôles Des Fêtes Religieuses De Mariage

Briquets À Bougie

Certains services chrétiens comprennent des briquets à bougie. Ces rôles sont généralement assumés par des adolescents ou des jeunes de la famille. Les briquets marchent devant la mariée et allument les bougies au bout de l’allée.

Hattabin

Lors d’un mariage musulman, le marié choisit Hattabin plutôt que les garçons d’honneur. Ce groupe se compose traditionnellement des amis ou des proches du marié.

Les Porteurs De Chuppah

Lors des mariages juifs, la fête de mariage peut inclure des porteurs de chuppah. La chuppah est un dais sous lequel se déroule la cérémonie de mariage. Si la structure ne tient pas debout toute seule, les porteurs tiennent les poteaux du dais pendant toute la cérémonie.

Koumbaro/Koumbara

Dans un mariage grec orthodoxe, le couple doit désigner des parrains chrétiens orthodoxes. Le Koumbaro est le parrain masculin et la femme est appelée Koumbara. Ces parrains sont traditionnellement chargés d’offrir au couple le plateau en argent sur la table de mariage qui contient les couronnes et les alliances des mariés.